Europe: Bourses optimistes à l'approche de la BCE
information fournie par Zonebourse 17/10/2024 à 11:44
'Christine Lagarde devrait parvenir assez facilement à un consensus sur la nécessité d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base, après les deux baisses d'un quart de point en juin et septembre', estime François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Selon lui, 'les membres de la BCE ne souhaiteront pas prendre le risque de maintenir des conditions monétaires trop restrictives au regard de prévisions de croissance faibles dans certains des principaux pays de la zone Euro'.
'Les implications sur les marchés financiers devraient être relativement limitées. En effet, la baisse d'octobre est largement attendue des investisseurs et ces derniers ont déjà pleinement intégré une baisse de taux de 25 pbs en décembre', prévient-il toutefois.
La perspective d'assouplissement monétaire se trouve d'ailleurs confortée par le dernier taux d'inflation annuel de la zone euro, révisé en baisse ce matin de 0,1 point à 1,7% pour septembre, marquant donc une baisse d'autant plus forte après 2,2% en août.
Toujours au chapitre macroéconomique, l'après-midi verra paraitre de nombreuses statistiques aux Etats-Unis, avec en particulier les ventes de détail, puis la production industrielle pour le mois de septembre.
Parmi les publications trimestrielles de la matinée, les opérateurs sanctionnent nettement celle de Nokia (-5% à Helsinki), mais accueillent positivement celles de Pernod Ricard (+2%) et Publicis (+1%) à Paris, ainsi que de Nestlé (+2%) et ABB (+1%) à Zurich.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer